Comité Départemental de Gymnastique


2019
News
Le club de demain ? La parole est à vous !
< | >

Le club de demain ? La parole est à vous !

Publié le 21 janvier 2019 par

Agir pour le club de Gym de Demain. Ces dernières années, le sport français traverse une période de forts changements, qui conduisent à s’interroger sur le modèle de fonctionnement et de financement de ses clubs. La FFGym n’échappe pas à ces modifications.

Face à cette réalité, la FFGym lance les Etats généraux du club de demain. Ce rassemblement de tous les acteurs fédéraux – fédération, comités régionaux, départementaux et clubs – ainsi que leurs partenaires est l’occasion de porter une réflexion collective :

  • en analysant les transformations affectant la fédération qui impacte votre club,

  • en définissant une vision commune du développement futur de la gymnastique française.

Ce temps de dialogue approfondi repose sur une prise de conscience collective aux nouveaux enjeux et aux nouvelles opportunités.

Cet important chantier d’échanges et de partage doit permettre d’établir un diagnostic partagé entre votre club, les comités départementaux, les comités régionaux et la fédération.

Sur la base de ce travail, les Etats généraux définiront les grandes caractéristiques du club de gymnastique de demain (ou « les » clubs de demain, si plusieurs modèles se révèlent pertinents en fonction des situations et des territoires) : gouvernance, structuration, diversification des activités, partenaires, types de recettes...

Les rendez-vous à ne pas manquer à partir de janvier 2019 :

  • mi-janvier : envoi du questionnaire « club de Demain »

  • d’avril à novembre : organisation par votre comité régional des Etats Généraux de votre territoire (+ d’info : votre région)

  • à partir de février 2020 : mise en œuvre des conclusions des Etats généraux

Pour assurer le succès de cette vision ambitieuse du futur de la Gymnastique en France, les leviers de la visibilité et de l’attractivité des clubs de demain doivent être portés par une forte mobilisation. La voix de votre Club compte ! 

QUESTIONNAIRE AUX CLUBS ICI - RÉPONSES AVANT LE 3 FÉVRIER

Partager sur