Comité Départemental de Gymnastique


Baby Gym

Baby Gym

Baby Gym

La Baby Gym s’adresse à des enfants de 15 mois à 6 ans, valides ou en situation de handicap. Pour les 15/36 mois, l’enfant est accompagné d’un adulte (parent, grandparent, assistante maternelle, etc. : référent affectif). L’activité Baby Gym contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise la particularité des activités gymniques sur un mode ludique (joué).

OBJECTIFS

Pour les enfants de 15 à 36 mois
Un accompagnement psychomoteur orienté vers la découverte et l’exploration spontanée, au travers d’une pratique ludique dans un environnement gymnique avec un matériel adapté. Un temps privilégié de partage avec le référent affectif.

Pour les enfants de 3 à 6 ans
Un accompagnement psychomoteur orienté vers les prémices de l’activité gymnique, au travers d’une pratique ludique dans un environnement gymnique avec un matériel adapté.

 

 

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE

La Baby Gym s’appuie sur une activité à caractère ludique. Les consignes utilisées sont imagées, claires, simples et précises. Les situations proposées sont nombreuses, variées, attractives et évolutives afin d’accompagner l’enfant dans son développement. Elles sont intégrées dans le cadre de séances structurées et organisées dans la saison.

Il s’agit de proposer des situations conduisant à l’autonomie de l’enfant en :

  • Favorisant l’exploration spontanée de l’enfant
  • Favorisant la créativité et l’imitation de ses pairs ou de l’adulte
  • Favorisant la diversité des sensations
  • Sollicitant la prise de risque en toute sécurité
  • Favorisant l’échange entre enfants et adultes (socialisation)

L’activité proposée est avant tout ludique et éducative. Elle est construite avec une progression pédagogique contenant des objectifs adaptés. L’activité est organisée sous la forme d’une séance hebdomadaire, qui se déroule dans la période de la journée la plus favorable pour la pratique d’une activité physique selon l’âge de l’enfant (en tenant compte des possibilités de mise à disposition de créneaux horaires). La durée de la séance est adaptée à l’âge des enfants.

 

MISE EN OEUVRE 

5 bonnes raisons de mettre en place la Baby Gym dans mon club :

  1. Bénéficier d’une marque exclusive déposée par ma fédération

  2. Proposer une offre de pratique pour les plus petits

  3. Trouver une source de développement pour mon club

  4. Renforcer le rôle social de mon club au sein de ma commune

  5. Labelliser mon club «-label Baby Gym » pour une meilleure reconnaissance

OU TROUVER UN CLUB ?

C'est par ici !