Comité Départemental de Gymnastique


Handi Gym

Handi Gym

Handi Gym

La FFGym propose un guide pratique d’accompagnement à destination des clubs désireux d’accueillir des personnes en situation de handicap.

LES OBJECTIFS

  • Renforcer la dimension sociale et éducative, élargir les connaissances et compétences des éducateurs sur l’enseignement des activités gymniques pour des personnes en situation de handicap, proposer des activités adaptées à tout type de public.
     
  • Pour la personne en situation de handicap : favoriser la socialisation, offrir un accompagnement adapté et personnalisé, donner du plaisir et de la confiance, améliorer le bien-être et l’épanouissement de la personne sur le plan physique et mental.

Pour les atteindre, les contenus des trois premiers niveaux des programmes Access Gym Général ont été déclinés avec des critères de validation adaptés à différents types de handicap. 
La FFGym a aussi mis en place la Règlementation Handi-Tramp, qui est l'activité compétitive de la FFGym permettant aux personnes porteuses de handicap : 

  • D’avoir une compétition individuelle qui leur est réservée avec un règlement adapté.
  • D’avoir une compétition par équipe (sur le Festigym national) leur permettant d’être intégrés dans des équipes de gymnastes valides.

L’accueil de personnes en situation de handicap au sein du club est un véritable vecteur d’intégration et d’acceptation des différences. C’est aussi une occasion de s’enrichir mutuellement, de partager des émotions, de vivre ensemble des évènements sportifs au travers de la pratique d’une activité gymnique. Ensemble, développons la prise en compte du handicap dans les clubs FFGym.