Comité Départemental de Gymnastique


2019
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Interview d'Hugo Maurel
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Interview d'Hugo Maurel

Publié le 09 avril 2019 par

Jeudi 28 mars 2019, dans le cadre du projet prévention santé, j'ai interviewé Hugo Maurel (actuel membre de l'équipe de Montargis au Top 12 et entraîneur au CEP de Poitiers) sur diverses questions regroupant plusieurs thèmes. Son expérience fut très enrichissante pour moi et elle le sera sûrement pour vous aussi. Merci Hugo pour m'avoir gentillement accordé du temps.

Interview d'Hugo Maurel

 

Gestion du stress

 

Qu’est-ce que le stress représente pour toi ?

Ça me fait l’effet d’une petite boule au ventre, ça se joue beaucoup dans le mental.

 

Comment évalues-tu ton degré de stress ?

La veille, mon stress est évalué à 3 sur 10.

Le matin de la compétition, il est à 5.

Il est de 7-8 2h avant.

Et pendant la compétition, il est à 9.

 

Privilégies-tu certains rituels ?

Oui, notamment la visualisation mentale ainsi que le ressenti corporel.

Je me dis à haute voix : « Je vais réussir » juste avant mon passage à l’agrès.

J’écoute une playlist motivante et j’ai toujours ma petite collation et ma bouteille d’eau avec moi.

 

Que fais-tu la veille d’une compétition ?

Je fais de la visualisation mentale, je m’entraîne pour me rassurer et je passe une bonne nuit de sommeil de 8 à 9h. J’en profite également pour me coucher plus tôt.

 

Comment être serein avant et pendant une compétition ?

Je ne suis jamais serein, je gère mon stress pour éviter qu’il me paralyse.

Pour cela, j’utilise des techniques de relaxation et de méditation où je travaille ma respiration.

 

 

Préparation mentale

 

Utilises-tu des techniques pour cela ?

Oui, j’ai plusieurs techniques. 

Je fais de la visualisation mentale¹ où je me projette en train de faire mon passage à l’agrès. Je me vois et je ressens mes mouvements à l’agrès. Je visualise toujours de la réussite.

 

¹Cette technique est la capacité de se représenter une situation et des sensations.

 

Acceptes-tu d’être moins performant parfois lors d’une compétition ?

Non, jamais. Même quand c’est dur physiquement, je m’accroche et je donne le meilleur de moi-même. 

 

 

Nutrition 

 

Adoptes-tu un régime alimentaire particulier à l’approche d’une compétition ?

Oui, la veille au soir, je privilégie des féculents comme les pâtes.

Au matin, je prends un petit déjeuner salé et le midi avant la compétition, je mange léger.

 

Est-ce que tu t’alimentes différemment après une compétition ?

Oui, je fais un gros repas.

 

Qu’as-tu l’habitude d’avoir comme régime alimentaire ?

Je n’ai pas de régime particulier, j’écoute mon corps et je ne me prive pas.

 

 

Hydratation

 

T’hydrates-tu souvent lors des compétitions ?

Oui, je bois régulièrement des petites gorgées.

 

T’es-tu déjà blessé à cause de la déshydratation ?

Non, je ne pense pas. Cependant, il m’arrive d’avoir des crampes.

 

 

Sommeil

 

Est-ce que les entraînements le soir ont un impact sur la qualité de ton sommeil ?

Oui, je dois attendre 2h avant d’aller me coucher, le temps que mon corps redescende en température et que mon rythme cardiaque diminue.

 

As-tu un rituel d’endormissement la veille d’une compétition ? 

Oui, avant de m’endormir je visualise les mouvements que je vais réaliser à la compétition. Cependant quand je réfléchis trop, je fais un « trou noir », je fais le vide total dans ma tête.

 

Combien d’heures par nuit dors-tu en général ?

Je dors 7 à 8h par nuit.

 

 

Echauffement

 

Quels échauffements fais-tu ?

Je réalise beaucoup d’étirements actifs comme le stretching : « contracter-relâcher », les placements, les alignements, la base, les repères dans l’espace et la souplesse aux agrès.

Je ne me rendais pas compte que se repérer dans l’espace étais très important quand j’étais plus jeune.

 

Combien de temps dure l’échauffement ?

L’échauffement général dure 45 min (et celui à l’agrès dure 3 min).

 

 

Etirements

 

Quels étirements fais-tu ?

Je ne réalise que des étirements actifs dans la partie d’échauffement, notamment au niveau des épaules. Je ne fais aucun étirement passif.

 

Pendant combien de temps ?

Je prends en moyenne 15 min pour les étirements actifs.

 

Est-ce que tu t’étires après une compétition ?

Non, je ne m’étire jamais après une compétition.

 

Pendant tes entraînements, t’étires-tu pendant l’échauffement ou en fin d’entraînement ?

Je m’étire seulement pendant l’échauffement.

 

 

Addictions

 

Est-ce que tu fumes ?

J’ai été fumeur mais j’ai arrêté depuis longtemps. J’en ressens d’ailleurs les avantages, j’ai une meilleure récupération et je suis plus performant depuis.

 

Es-tu addict à certaines choses ? ex : sel, sucre, jeux vidéos, écrans

Oui, je reconnais être addict à la caféine, je bois 2 à 3 cafés par jour.

 

 

Environnement durable

 

Es-tu engagé dans le développement durable ?

Je trie mes déchets.

 

 

Autres

 

Combien d’heures par semaine t’entraînes-tu ?

Actuellement, je m’entraîne que 2 fois par semaine.

Il y a 3 ans, je m’entraînais 6h par semaine.

Quand j’étais enfant, je m’entraînais 15h par semaine.

La meilleure fréquence d’entraînement est de 10 à 15h pour être performant.

 

Y a t-il des blessures à répétition ?

Oui, il y a eu des blessures mais pas à répétition.

Je me suis déjà blessé à l’épaule et j’ai une tendinite au tendon d’Achille actuellement.

 

Quel a été ton meilleur souvenir depuis que tu as débuté la gym ?

Avoir rencontré mes premiers potes de gym, remporter mes victoires et obtenir mon 2e titre de champion de France.

 

Quel est le pire moment que tu aies vécu ?

La déception d’une 4e place alors que je souhaitais un 4e titre au Championnat de France.

 

 

                                                                                                                                            Justine Aveline, Volontaire en Service Civique

 

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