Comité Départemental de Gymnastique

Ensemble créons le mouvement


Les différentes disciplines gymniques

La Gymnastique Artistique Féminine  (GAF)

est la synthèse parfaite de la liberté de création, de la technique sportive et de l'expression individuelle. Chaque gymnaste doit réaliser des mouvements à couper le souffle avec une précision sans faille. En Gymnastique Artistique Féminine, la gymnaste recherche, apprécie l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements doivent cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs.

 
Les clubs proposant de la gymnastique artistique Féminine : GAF

Champigny-en-Rochereau (RaG)
Châtellerault (CSAD-C)
Chauvigny(AGC)
Civray (GCSV)
Dangé Saint Romain; (ESGDR)
Fleuré (ECM)
Fontaine le Comte(CEP)
Lencloitre (CGL)
Loudun (AGL)
Lusignan (AGPM)
Lussac les Châteaux (ECM)
Poitiers (CEP)
Poitiers(SPG)
Quincay (USQG)
St Julien l'Ars (CGSJA )
Montmorillon (MJC Montmorillon)

 

La Gymnastique Artistique Masculine (ou GAM)

est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que la créativité, l'esthétisme et l'expressivité. C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

 
Les clubs proposant de la gymnastique artistique Masculine: GAM

Châtellerault (CSAD-C)
Fleuré (ECM)
Poitiers (CEP)
Poitiers (SPG)
Saint Julien l'Ars (CGSJA)

La Gymnastique Rythmique (GR)

s'adresse à un large public féminin. Elle se caractérise par sa mise en pratique rapide et par la place importante que prennent la chorégraphie et la danse. Les gymnastes férues de danse et à l'âme d'artiste se plairont à évoluer dans cette discipline. En loisir comme en compétition, le spectacle se traduit par une gracieuse évolution en musique, sur le praticable, et par une agile manipulation des 5 engins: corde, ballon, cerceau, ruban et massues.

 
 
Les clubs proposant de la gymnastique artistique Rytmique: GR
 
Poitiers (GRAP)
Loudun (AGL)

 

La Gymnastique Acrobatique

est une discipline collective ouverte à tous les niveaux de pratique. Les gymnastes peuvent s’y amuser dès les premiers entraînements. Grâce aux rôles variés qu’offre cette pratique de groupe, chaque gymnaste doit trouver, dans la Gymnastique Acrobatique, ce qui lui convient.

 

 

Les clubs proposant de la gymnastique acrobatique : GAC

Maillé (RaG)
Lusignan (AGPM)
Loudun (AGL)

Le Trampoline

est une discipline exclusivement acrobatique qui demande de l’audace lorsquelle est pratiquée à haut niveau. En loisir, cette discipline s’adresse à un public large grâce à son côté ludique.

 
Les clubs proposant du Trampoline : TR

Fleuré (ECM)
Poitiers (SPG)

 

La Baby Gym

est l’activité gymnique destinée aux enfants de 18 mois à 6 ans. Elle contribue à leur développement général sur le plan moteur, affectif, relationnel et cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique. L’approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l’enfant. Durant les séance, celui-ci y comprendra les mouvements mais aussi le repos. Il commencera à se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d’imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte.

Les clubs proposant de la Baby Gym :

Champigny le Sec (RaG)
Châtellerault (CSAD-C)
Chauvigny (AGC)
Civray (GCSV)
Dangé Saint Romain; (ESGDR)
Fleuré (ECM)
Fontaine le Comte(CEP)
Lencloitre (CGL)
Loudun (AGL)
Lusignan (AGPM)
Fleuré (ECM)
Maillé (RaG)
Poitiers (CEP)
Poitiers(SPG)
Quincay (USQG)

Gym +

permet le travail cardio-vasculaire de type aérobic sous forme de loisir, de différentes intensitées avec ou sans matériels ou accessoires. L’activité gymnique d’entretien est basée sur l’activité physique avec l’objectif d’entretenir un certain niveau de condition physique, s’entend essentiellement sous l’aspect de mise en forme, dans le cadre d’une activité de loisir. Elle permet de travailler le stretching ou la gymnastique douce. Pour les activités d’expression, il s’agira plutôt d’un travail de coordination, de souplesse et de rythme, auquel s’ajoute une dimension artistique et chorégraphique de différents styles : funk, aéro salsa, hip hop, mambo... La Gym Sénior est une pratique permettant de maintenir ou de développer un volume musculaire, de fortifier les os et de prévenir les chutes des gymnastes Seniors. Après huit semaines d’entraînement, on observe un gain de plus de 50% de la force musculaire mais aussi de la coordination motrice. 17% des Seniors l’ont compris ! Pourquoi pas vous?

Les clubs proposant une activité de loisir pour les adultes   

Poitiers (CEP)

La TeamGym 

permet aux gymnastes de développer esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'acrobatie et synchronisation. Cette discipline se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline. La combinaison de ces trois agrès, qui sollicitent des qualités différentes, font du TeamGym une discipline très complète.
                  

Les clubs proposant de la TeamGym : TMG

Châtellerault (CSAD-C)
Poitiers (CEP)
Poitiers(SPG)
St Julien l'Ars (CGSJA )

 

image-20220218105833-1.pngLe PARKOUR

 Originaire de la rue, le parkour (PK), est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels (variété de blocs, de murs et de barres), par des mouvements rapides et agiles (course à pied, sauts, gestes d’escalade, déplacements en équilibre, etc.) et sans l’aide de matériel.  

Il existe deux catégories : la vitesse et le style libre. Dans l’épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter les obstacles pour atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Dans l’épreuve de Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité pendant que leur performance technique est jugée.

La Fédération Française de Gymnastique propose également les disciplines suivantes mais ne sont pas exercées sur notre territoire. Le Tumbling est une discipline exclusivement acrobatique qui fera la joie des amateurs de sensations fortes. Avis aux gymnastes dont les points forts sont le sol ou le saut : voilà une pratique qui pourrait vous permettre d’aller plus loin dans l’expression de vos qualités acrobatiques. Seul, à deux, à trois ou en groupe, en pratique loisir ou en compétition, l’Aérobic propose un panel d’activités variées et dynamiques à tous ceux qui ressentent le besoin de se dépenser. Une musique « punchie », quelques pas de chorégraphies plus ou moins complexes selon l’âge et le niveau des pratiquants, des éléments de force et de souplesse, des sauts, chacun doit réussir à trouver ce qui lui correspond dans cette discipline.

Les clubs proposant du parkour

St Julien L'Ars (CGSJA)
Fleuré (ECM)
Dangé st Romain (ESGDR)
Poitiers (CEP)

 

Envie de participer ?